Les activités 2024 en quatre axes stratégiques

1.

Développer et consolider les prestations

Développer de nouvelles prestations et consolider celles existantes pour répondre aux besoins multiples des membres.

Déploiement des « Bonnes pratiques des soins délégués en EMS »

L’année 2024 a été rythmée par les nombreuses sessions de formation aux « Bonnes pratiques des soins délégués en EMS » qui ont permis de former 1’786 personnes au total, dont 1’479 collaborateur∙trices du secteur. La Fegems a ainsi accompagné les EMS et d’autres structures à la mise en conformité de leurs processus de délégation des soins selon les nouvelles exigences légales. La formation se poursuit en 2025 afin de répondre aux besoins de formation restants et à venir du secteur.

Formation des pools d’expert·es

Le Pôle formation s’appuie sur l’expertise d’un pool d’intervenant·es travaillant au sein des structures d’accompagnement pour seniors membres de la Fegems ou d’intervenant·es externes. Pour ce pool, elle a organisé en 2024 deux demi-journées de formation. La première a sensibilisé les participant·es à l’utilisation de l’IA dans le cadre de la formation. La deuxième abordait la taxonomie de Bloom, un modèle proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences dans le but d’améliorer la fixation des objectifs pédagogiques des formations Fegems. Le Pôle formation a également donné aux intervenant·es l’accès à un cours gratuit de leur choix dans le catalogue de formation Fegems.

Certification eduQua:2021

Le Pôle formation de la Fegems est fier d’avoir obtenu le label eduQua:2021, gage de qualité pour les institutions de formation continue en Suisse. Cette nouvelle version du label remplace la norme eduQua:2012 et introduit des exigences renforcées. Elle met notamment davantage l’accent sur la gouvernance de l’organisation, la cohérence entre l’offre et la stratégie, ainsi que sur l’évaluation systématique de l’impact des formations. Cette nouvelle certification atteste de l’engagement de la Fegems à proposer des prestations professionnelles, transparentes et adaptées aux besoins des institutions membres et partenaires.

Accompagnement à l’évolution de la gestion financière

En juin, le Pôle économique a déployé l’outil de pilotage-benchmark 2023 et sa version améliorée. Cet outil est accessible et efficace, générique et spécifique à un EMS. Il consolide les données de la comptabilité analytique, financière ainsi que des données statistiques d’activité. Il a ainsi servi d’outil de contrôle de gestion inter-EMS permettant la comparaison à un groupe (benchmarking), et permis de réduire l’asymétrie d’information qui pèse sur la capacité de négociation vis-à-vis de l’État, en particulier lors du processus de la sortie de la LIAF. En outre, il donne la possibilité à la Fegems de procéder à l’analyse économique et statistique de ses EMS membres. Après sa publication, quinze EMS ont expressément sollicité le soutien du Pôle économique pour analyser leurs données statistiques en vue d’obtenir un rapport de gestion complet et d'une assistance dans la gestion budgétaire.

Droits politiques : collaboration avec la chancellerie

En 2024, le Conseil d’éthique a coconstruit avec la Chancellerie d’État une formation sur les droits politiques des résidant·es. L’objectif : sensibiliser et former les professionnel·les afin qu’ils et elles puissent mieux accompagner les résidant·es dans l’exercice de leurs droits civiques, et encourager une participation active à la vie démocratique locale.

Publication du nouveau guide de gestion des successions en EMS

Durant l’année sous revue, le Pôle juridique a assuré la mise à jour complète du Guide de gestion des successions en EMS, afin de l’adapter aux derniers développements législatifs et changements de pratique en la matière. Grâce aux différents échanges avec les autorités concernées, notamment l’Association des communes genevoises (ACG), la Justice de paix, ainsi que l’Office des faillites, les attentes vis-à-vis des EMS, fréquemment confrontés aux questions liées à la gestion des successions, ont été clarifiées.

Nouveaux outils pour les services d’animation

Deux nouveaux outils ont été mis à la disposition des services d’animation : le premier est la plateforme Culture à vie. Il s’agit d’un outil participatif en ligne qui recense toutes les idées d’activités, de projets et de bricolages proposées pour et par les animateur·trices en EMS et en EHPAD. Le second est un kit clés en main de recommandations et de modèles de documents élaboré par le Pôle associatif faîtier et le Pôle juridique pour aider et inciter les services d’animation à organiser des vacances pour les résidant·es d’EMS.

Accompagnement des EMS à la durabilité

L’État de Genève a financé un dispositif d’accompagnement des EMS à la durabilité adapté spécialement à la branche. Organisés et animés par Swiss Triple Impact et portés par les SIG et plusieurs services cantonaux (OCEN, GESDE, DDCE, OCEI, SeSPA), ces ateliers visaient à lancer une réflexion sur les pratiques des EMS, à identifier les leviers et les principaux impacts et à mettre en place des plans d’actions pour tendre vers une meilleure durabilité. Un rapport est attendu en 2025 contenant des outils d’application, des recommandations de bonnes pratiques et une synthèse des réflexions.
2.

Renforcer l’attractivité de la Fédération pour ses membres

Pour sa légitimité et sa pertinence, la Fegems doit encourager une forte adhésion de ses membres à ses projets, prestations et orientations stratégiques.

Lancement d’une formation certifiante en management

Pour la première fois, le Pôle formation a ouvert un cours certifiant à l’intention des managers des structures d’accompagnement pour seniors. Cette formation de six jours permet aux cadres de tous les secteurs de consolider leur leadership auprès de leurs équipes. Les participant·es ont dû réaliser un travail de groupe qui a été évalué pour obtenir leur certification.

Soutien aux négociations avec le SeSPA

La sortie de la Loi sur les Indemnités et Aides Financières (LIAF) au 1er janvier 2024 représente une évolution majeure pour le paysage financier des EMS de Genève. Par conséquent, à l’automne 2024, la Fédération a activement soutenu ses membres dans les discussions avec le Service cantonal des seniors et de la proche aidance (SeSPA), notamment en ce qui concerne la fixation du prix de pension. À travers un accompagnement ciblé, quinze établissements ont bénéficié d’un appui personnalisé lors de leurs entretiens, leur permettant d’obtenir une mise en adéquation du prix de pension par rapport à leurs charges réelles, soit une revalorisation moyenne de 2,90 francs par nuitée, contre 1 franc en moyenne pour les autres EMS. Cet écart s’est traduit par un gain financier moyen de 60'000 francs par établissement, soit près de 900'000 francs supplémentaires au total pour les structures concernées. Ces montants permettront de juguler, notamment, les effets de l’inflation et d’envisager l’année 2025 sereinement.

Première offre d’achats groupés

Les Pôles associatif faîtier et économique ont uni leurs efforts à ceux d’un prestataire externe pour proposer aux membres une dizaine de produits consommables (gants, gel hydroalcoolique, gobelet de médicaments, etc.) dont les prix défiaient toute concurrence. Une économie de plus de 13'500 francs a été réalisée sur les quinze commandes passées.

Optimisation des dépenses en soins : lancement d’un projet de mutualisation

En 2024, la Fegems a lancé un projet stratégique visant à améliorer l’efficience des dépenses liées aux soins dans les EMS. Ce projet repose sur plusieurs axes complémentaires : la formulation de recommandations pour limiter le recours au personnel intérimaire, la mutualisation des négociations des frais d’agence, ainsi que le regroupement des démarches pour les assurances pertes de gains. Par ailleurs, une centrale d’achat pour les produits liés aux soins est en cours de développement afin de générer des économies d’échelle et de renforcer le pouvoir de négociation des établissements.

Première rencontre des évaluateur·trices PLAISIR

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de financement des soins au 1er janvier 2024, le besoin de piloter au plus près les minutes moyennes de soins (MMS) s’avère essentiel afin de garantir un équilibre entre les besoins réels en soins et leur financement, garantissant la qualité des prestations aux résidant∙es. En novembre 2024, la Fegems a réuni des expert∙es du secteur en matière d’évaluations PLAISIR afin de répondre rapidement aux problèmes soulevés. Cet atelier d’échange a abouti à la création d’un plan d'action de référence visant à renforcer la cohérence des MMS par rapport aux besoins des résidant∙es.

Création d’outils de suivi et de budget

Pour répondre aux nouveaux enjeux financiers au niveau cantonal, et identifier rapidement les besoins futurs des membres de la Fédération, le Pôle économique à conçu un nouvel outil budgétaire permettant à chaque établissement de suivre mensuellement ses indicateurs financiers clés, en conformité aux nouvelles exigences du Canton. Cet outil a pour but de faciliter les stratégies de mise en adéquation des ressources avec les besoins identifiés.

Reconduction du partenariat avec les sociétés Ramseier et SRC

Durant l’année 2024, la Fegems a pu compter sur le soutien financier de son partenaire principal, Swiss Risk and Care, et sur celui de Ramseier. Leur intérêt pour la Fédération a permis de financer des prestations de qualité, offertes aux structures membres.

Collaboration avec les SIG pour baisser les coûts d’électricité

Une dizaine d’EMS disposaient d’un contrat signé avec les SIG en 2022, année où le coût du kWh était particulièrement élevé. Grâce à une négociation avec les SIG, ces établissements ont eu la possibilité d’anticiper la signature d’un nouveau contrat, leur permettant ainsi de réaliser des économies sur leurs dépenses liées à laconsommation d’énergie. La condition à cette négociation était que leur contrat porte sur une part d’électricité 100% Vitale Vert, une énergie plus écologique à un prix sensiblement plus élevé, charge que l’État a accepté de couvrir dans le cadre de la fixation du prix de pension.
3.

Accueillir des nouveaux membres et ouvrir les prestations

La Fédération veut regrouper des structures pour seniors diversifiées et ouvrir ses prestations au réseau afin de favoriser les synergies et déployer un nouveau modèle économique.

Première rencontre des responsables des foyers de jour

Huit foyers de jour ont rejoint la Fegems en début d’année 2024. En guise de bienvenue au sein de la Fédération, une première rencontre des responsables des foyers a été organisée. Cet espace d’échange leur a donné la possibilité de partager avec la faîtière leurs enjeux, leurs défis et les éléments sur lesquels ils souhaitent recevoir du soutien.

Généralisation de l’accès à l’offre de formation aux non membres

2024 marque un vrai tournant dans l’accès aux prestations du Pôle formation, qui ouvre désormais son offre de formations aux structures d’accompagnement non membres de la Fegems ainsi qu’à d’autres personnes et organisations externes. Un système de tarification des formations et de facturation a ainsi été développé. Cette ouverture favorise également un rapprochement important avec les partenaires non membres de la Fegems dans la communication au quotidien.

Une lettre économique pour éclairer sur les conséquences de la sortie de la LIAF

En 2024, la Fegems a publié une lettre économique dédiée à l’analyse de la sortie de la LIAF, qui marque un tournant important dans le financement des soins en EMS. S’appuyant sur les données de quarante établissements et plusieurs retours de terrain, cette étude met en évidence les principaux enjeux de la réforme et propose des pistes concrètes pour accompagner les établissements dans cette transition. Cette publication offre ainsi au secteur une lecture claire du nouveau contexte réglementaire, ainsi que des éléments de réflexion pour favoriser une gestion financière plus robuste.

Optimisation des dépenses en soins : lancement d’un projet de mutualisation

En 2024, la Fegems a lancé un projet stratégique visant à améliorer l’efficience des dépenses liées aux soins dans les EMS. Ce projet repose sur plusieurs axes complémentaires : la formulation de recommandations pour limiter le recours au personnel intérimaire, la mutualisation des négociations des frais d’agence, ainsi que le regroupement des démarches pour les assurances pertes de gains. Par ailleurs, une centrale d’achat pour les produits liés aux soins est en cours de développement afin de générer des économies d’échelle et de renforcer le pouvoir de négociation des établissements.
2.

Renforcer l’attractivité de la Fédération pour ses membres

Pour sa légitimité et sa pertinence, la Fegems doit encourager une forte adhésion de ses membres à ses projets, prestations et orientations stratégiques.

Lancement d’une formation certifiante en management

Pour la première fois, le Pôle formation a ouvert un cours certifiant à l’intention des managers des structures d’accompagnement pour seniors. Cette formation de six jours permet aux cadres de tous les secteurs de consolider leur leadership auprès de leurs équipes. Les participant·es ont dû réaliser un travail de groupe qui a été évalué pour obtenir leur certification.

Soutien aux négociations avec le SeSPA

La sortie de la Loi sur les Indemnités et Aides Financières (LIAF) au 1er janvier 2024 représente une évolution majeure pour le paysage financier des EMS de Genève. Par conséquent, à l’automne 2024, la Fédération a activement soutenu ses membres dans les discussions avec le Service cantonal des seniors et de la proche aidance (SeSPA), notamment en ce qui concerne la fixation du prix de pension. À travers un accompagnement ciblé, quinze établissements ont bénéficié d’un appui personnalisé lors de leurs entretiens, leur permettant d’obtenir une mise en adéquation du prix de pension par rapport à leurs charges réelles, soit une revalorisation moyenne de 2,90 francs par nuitée, contre 1 franc en moyenne pour les autres EMS. Cet écart s’est traduit par un gain financier moyen de 60'000 francs par établissement, soit près de 900'000 francs supplémentaires au total pour les structures concernées. Ces montants permettront de juguler, notamment, les effets de l’inflation et d’envisager l’année 2025 sereinement.

Première offre d’achats groupés

Les Pôles associatif faîtier et économique ont uni leurs efforts à ceux d’un prestataire externe pour proposer aux membres une dizaine de produits consommables (gants, gel hydroalcoolique, gobelet de médicaments, etc.) dont les prix défiaient toute concurrence. Une économie de plus de 13'500 francs a été réalisée sur les quinze commandes passées.

Optimisation des dépenses en soins : lancement d’un projet de mutualisation

En 2024, la Fegems a lancé un projet stratégique visant à améliorer l’efficience des dépenses liées aux soins dans les EMS. Ce projet repose sur plusieurs axes complémentaires : la formulation de recommandations pour limiter le recours au personnel intérimaire, la mutualisation des négociations des frais d’agence, ainsi que le regroupement des démarches pour les assurances pertes de gains. Par ailleurs, une centrale d’achat pour les produits liés aux soins est en cours de développement afin de générer des économies d’échelle et de renforcer le pouvoir de négociation des établissements.

Première rencontre des évaluateur·trices PLAISIR

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de financement des soins au 1er janvier 2024, le besoin de piloter au plus près les minutes moyennes de soins (MMS) s’avère essentiel afin de garantir un équilibre entre les besoins réels en soins et leur financement, garantissant la qualité des prestations aux résidant∙es. En novembre 2024, la Fegems a réuni des expert∙es du secteur en matière d’évaluations PLAISIR afin de répondre rapidement aux problèmes soulevés. Cet atelier d’échange a abouti à la création d’un plan d'action de référence visant à renforcer la cohérence des MMS par rapport aux besoins des résidant∙es.

Création d’outils de suivi et de budget

Pour répondre aux nouveaux enjeux financiers au niveau cantonal, et identifier rapidement les besoins futurs des membres de la Fédération, le Pôle économique à conçu un nouvel outil budgétaire permettant à chaque établissement de suivre mensuellement ses indicateurs financiers clés, en conformité aux nouvelles exigences du Canton. Cet outil a pour but de faciliter les stratégies de mise en adéquation des ressources avec les besoins identifiés.

Reconduction du partenariat avec les sociétés Ramseier et SRC

Durant l’année 2024, la Fegems a pu compter sur le soutien financier de son partenaire principal, Swiss Risk and Care, et sur celui de Ramseier. Leur intérêt pour la Fédération a permis de financer des prestations de qualité, offertes aux structures membres.

Collaboration avec les SIG pour baisser les coûts d’électricité

Une dizaine d’EMS disposaient d’un contrat signé avec les SIG en 2022, année où le coût du kWh était particulièrement élevé. Grâce à une négociation avec les SIG, ces établissements ont eu la possibilité d’anticiper la signature d’un nouveau contrat, leur permettant ainsi de réaliser des économies sur leurs dépenses liées à laconsommation d’énergie. La condition à cette négociation était que leur contrat porte sur une part d’électricité 100% Vitale Vert, une énergie plus écologique à un prix sensiblement plus élevé, charge que l’État a accepté de couvrir dans le cadre de la fixation du prix de pension.
3.

Accueillir des nouveaux membres et ouvrir les prestations

La Fédération veut regrouper des structures pour seniors diversifiées et ouvrir ses prestations au réseau afin de favoriser les synergies et déployer un nouveau modèle économique.

Première rencontre des responsables des foyers de jour

Huit foyers de jour ont rejoint la Fegems en début d’année 2024. En guise de bienvenue au sein de la Fédération, une première rencontre des responsables des foyers a été organisée. Cet espace d’échange leur a donné la possibilité de partager avec la faîtière leurs enjeux, leurs défis et les éléments sur lesquels ils souhaitent recevoir du soutien.

Généralisation de l’accès à l’offre de formation aux non membres

2024 marque un vrai tournant dans l’accès aux prestations du Pôle formation, qui ouvre désormais son offre de formations aux structures d’accompagnement non membres de la Fegems ainsi qu’à d’autres personnes et organisations externes. Un système de tarification des formations et de facturation a ainsi été développé. Cette ouverture favorise également un rapprochement important avec les partenaires non membres de la Fegems dans la communication au quotidien.

Une lettre économique pour éclairer sur les conséquences de la sortie de la LIAF

En 2024, la Fegems a publié une lettre économique dédiée à l’analyse de la sortie de la LIAF, qui marque un tournant important dans le financement des soins en EMS. S’appuyant sur les données de quarante établissements et plusieurs retours de terrain, cette étude met en évidence les principaux enjeux de la réforme et propose des pistes concrètes pour accompagner les établissements dans cette transition. Cette publication offre ainsi au secteur une lecture claire du nouveau contexte réglementaire, ainsi que des éléments de réflexion pour favoriser une gestion financière plus robuste.

Optimisation des dépenses en soins : lancement d’un projet de mutualisation

En 2024, la Fegems a lancé un projet stratégique visant à améliorer l’efficience des dépenses liées aux soins dans les EMS. Ce projet repose sur plusieurs axes complémentaires : la formulation de recommandations pour limiter le recours au personnel intérimaire, la mutualisation des négociations des frais d’agence, ainsi que le regroupement des démarches pour les assurances pertes de gains. Par ailleurs, une centrale d’achat pour les produits liés aux soins est en cours de développement afin de générer des économies d’échelle et de renforcer le pouvoir de négociation des établissements.
4.

Redéfinir la place de la Fédération dans le réseau

La Fegems entend devenir une actrice incontournable dans le domaine des structures d’accompagnement pour seniors, participant activement à l’élaboration des plans d’actions cantonaux et politiques publiques.

Collaboration avec les agences intérimaires dans le cadre de l’offre de formation

À la suite de l’intégration de la formation « Bonnes pratiques des soins délégués en EMS » dans le répertoire Temptraining (Fond de formation continue pour les travailleur·euses temporaires avec lequel la Fegems a signé une convention), les interactions avec les agences intérimaires se sont considérablement renforcées. La Fegems délivre ainsi désormais une offre de formation continue destinée au personnel intérimaire, qui représente une ressource humaine indispensable au secteur.

Auxiliaires d’accompagnement : des jeunes en EMS

Cette année a été marquée par un partenariat avec le service de l’Accueil de l'Enseignement Secondaire II (ACCES II), aboutissant à la création d'une nouvelle volée destinée aux jeunes de 18 à 25 ans. Ce projet illustre notre engagement à promouvoir l’employabilité à tous les âges et apporte une réponse aux besoins croissants du secteur. Grâce à cette initiative et au développement de la micro-certification par compétences, la Fegems consolide sa position comme acteur clé dans la valorisation des parcours de formation qui intègrent des outils d’évaluation numériques innovants comme Uscope.

Signature de la nouvelle CCT

Après plusieurs années de négociations, la nouvelle Convention collective de travail a été signée en 2024. Fruit d’un dialogue soutenu avec les partenaires sociaux, elle est entrée en vigueur en avril 2025. Cette signature marque une étape importante pour améliorer les conditions de travail et renforcer la reconnaissance des professionnel·les du secteur.

Déploiement de l’expertise juridique

Le Pôle juridique a dispensé plusieurs formations externes, notamment auprès de la Haute école de travail social (HETS). Ces interventions ont permis de partager les compétences internes sur des enjeux juridiques concrets tout en consolidant l’ancrage dans le réseau professionnel et académique.

Participation au sein de commissions cantonales

Le Pôle juridique a pris part aux ateliers de consultation menés dans le cadre du programme RePAir (Repenser la Protection de l'Adulte pour l'Avenir). Les échanges et réflexions partagées ont conduit à l’élaboration de pistes visant à améliorer la communication autour de la protection de l’adulte, tout en favorisant la diffusion et l’usage des mesures personnelles anticipées.

Création de l’identité « EMS de Genève »

La Fegems a lancé la communauté d’intérêt « Les EMS de Genève » avec le soutien de Philippe Cathélaz, consultant en communication. Son but est de rassembler tous les EMS de Genève sous une même égide, visible pour le public, avec le slogan « 5'000 résidant·es, 5'000 emplois, 3e employeur du canton ». Deux forums stratégiques et imaginatoires ont été organisés, le premier au printemps, le second à l’automne, afin d’identifier des mesures permettant au secteur des EMS de gagner en respect et en attractivité.

Recommandations « Intégrer l’EMS dans son quartier »

La Fegems a mandaté Zaccaria Senouci, animateur socio-culturel qui a travaillé quinze ans en EMS, afin qu’il partage tout le travail qu’il avait réalisé pour ouvrir les portes de son EMS sur le quartier. Des recommandations pratiques ont ainsi vu le jour. Elles ont été présentées au secteur dans le cadre de la 19e Journée Résod’âge (anciennement Journée inter-EMS) dont le thème était justement « Le rôle social des EMS et foyers de jour dans leur environnement de proximité ». Ce guide a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part des membres mais aussi d’autres cantons (Vaud, Fribourg), qui ont sollicité une présentation du document.

Lancement du projet pilote « Accueil de jour en EMS »

Durant l’automne 2024, quatre EMS (Butini, les Franchises, la Terrassière et la Vendée) ont contribué à l’élaboration d’une prestation d’accueil à la journée en EMS pour les seniors qui habitent à proximité. L’objectif principal de ce projet pilote, qui sera proposé dès le 1er janvier 2025, est d’offrir une solution ponctuelle de répit aux proches aidant·es. Il s’inscrit dans la démarche d’ouverture des EMS sur leur environnement de proximité afin de proposer des prestations intermédiaires à l’accueil long séjour.