Lancement d’une formation certifiante en management
Pour la première fois, le Pôle formation a ouvert un cours certifiant à l’intention des managers des structures d’accompagnement pour seniors. Cette formation de six jours permet aux cadres de tous les secteurs de consolider leur leadership auprès de leurs équipes. Les participant·es ont dû réaliser un travail de groupe qui a été évalué pour obtenir leur certification.
Soutien aux négociations avec le SeSPA
La sortie de la Loi sur les Indemnités et Aides Financières (LIAF) au 1er janvier 2024 représente une évolution majeure pour le paysage financier des EMS de Genève. Par conséquent, à l’automne 2024, la Fédération a activement soutenu ses membres dans les discussions avec le Service cantonal des seniors et de la proche aidance (SeSPA), notamment en ce qui concerne la fixation du prix de pension. À travers un accompagnement ciblé, quinze établissements ont bénéficié d’un appui personnalisé lors de leurs entretiens, leur permettant d’obtenir une mise en adéquation du prix de pension par rapport à leurs charges réelles, soit une revalorisation moyenne de 2,90 francs par nuitée, contre 1 franc en moyenne pour les autres EMS. Cet écart s’est traduit par un gain financier moyen de 60'000 francs par établissement, soit près de 900'000 francs supplémentaires au total pour les structures concernées. Ces montants permettront de juguler, notamment, les effets de l’inflation et d’envisager l’année 2025 sereinement.
Première offre d’achats groupés
Les Pôles associatif faîtier et économique ont uni leurs efforts à ceux d’un prestataire externe pour proposer aux membres une dizaine de produits consommables (gants, gel hydroalcoolique, gobelet de médicaments, etc.) dont les prix défiaient toute concurrence. Une économie de plus de 13'500 francs a été réalisée sur les quinze commandes passées.
Optimisation des dépenses en soins : lancement d’un projet de mutualisation
En 2024, la Fegems a lancé un projet stratégique visant à améliorer l’efficience des dépenses liées aux soins dans les EMS. Ce projet repose sur plusieurs axes complémentaires : la formulation de recommandations pour limiter le recours au personnel intérimaire, la mutualisation des négociations des frais d’agence, ainsi que le regroupement des démarches pour les assurances pertes de gains. Par ailleurs, une centrale d’achat pour les produits liés aux soins est en cours de développement afin de générer des économies d’échelle et de renforcer le pouvoir de négociation des établissements.
Première rencontre des évaluateur·trices PLAISIR
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de financement des soins au 1er janvier 2024, le besoin de piloter au plus près les minutes moyennes de soins (MMS) s’avère essentiel afin de garantir un équilibre entre les besoins réels en soins et leur financement, garantissant la qualité des prestations aux résidant∙es. En novembre 2024, la Fegems a réuni des expert∙es du secteur en matière d’évaluations PLAISIR afin de répondre rapidement aux problèmes soulevés. Cet atelier d’échange a abouti à la création d’un plan d'action de référence visant à renforcer la cohérence des MMS par rapport aux besoins des résidant∙es.
Création d’outils de suivi et de budget
Pour répondre aux nouveaux enjeux financiers au niveau cantonal, et identifier rapidement les besoins futurs des membres de la Fédération, le Pôle économique à conçu un nouvel outil budgétaire permettant à chaque établissement de suivre mensuellement ses indicateurs financiers clés, en conformité aux nouvelles exigences du Canton. Cet outil a pour but de faciliter les stratégies de mise en adéquation des ressources avec les besoins identifiés.
Reconduction du partenariat avec les sociétés Ramseier et SRC
Durant l’année 2024, la Fegems a pu compter sur le soutien financier de son partenaire principal, Swiss Risk and Care, et sur celui de Ramseier. Leur intérêt pour la Fédération a permis de financer des prestations de qualité, offertes aux structures membres.
Collaboration avec les SIG pour baisser les coûts d’électricité
Une dizaine d’EMS disposaient d’un contrat signé avec les SIG en 2022, année où le coût du kWh était particulièrement élevé. Grâce à une négociation avec les SIG, ces établissements ont eu la possibilité d’anticiper la signature d’un nouveau contrat, leur permettant ainsi de réaliser des économies sur leurs dépenses liées à laconsommation d’énergie. La condition à cette négociation était que leur contrat porte sur une part d’électricité 100% Vitale Vert, une énergie plus écologique à un prix sensiblement plus élevé, charge que l’État a accepté de couvrir dans le cadre de la fixation du prix de pension.